FR / EN
GROUPE SOS Consulting
QUI
SOMMES
NOUS
?


Le GROUPE SOS en quelques mots

Il y a 35 ans le GROUPE SOS a été créé avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Le groupe s’est progressivement développé en créant de nouveaux dispositifs au travers des établissements, associations et entreprises qui l’ont rejoint. Avec 18 000 salariés, 495 établissements et services et 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne.

Le GROUPE SOS a su monter en compétences pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Fort d’une expertise multisectorielle dans la conduite de projets socialement impactants, le GROUPE SOS aide aujourd’hui, grâce à GROUPE SOS Consulting, ses partenaires à relever les défis qu’ils rencontrent.

GROUPE SOS Consulting est l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS.

Celle-ci s’appuie sur l’ensemble des compétences et expertises développées par le GROUPE SOS depuis près de 35 ans :

  • Transition sociale et environnementale
  • Prise en charge du vieillissement
  • Entrepreneuriat social et inclusif
  • Impact investing
  • Insertion des populations en situation d’exclusion
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion associative

Nos
consultants

Yohann Marcet
Directeur GROUPE SOS Consulting

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université d’économie Luigi Bocconi (Milan), Yohann a été membre du groupe de travail sur le « Business Inclusif » et co-rédacteur du rapport publié par Terra Nova en 2014 « Quand les entreprises mettent l’inclusion au cœur de leur développement ».

Après plusieurs années dans le conseil en France et à l’international, Yohann dirige depuis 2018 GROUPE SOS Consulting, l’activité de conseil transversale du GROUPE SOS qui valorise l’ensemble des expertises et compétences développées par le GROUPE SOS depuis 35 ans​.

Damien Héron
Consultant Senior

Damien a débuté sa carrière à  l’IECD en tant que chargé de projets, d’animation et d’évaluation de programmes sociaux. Il a également travaillé au sein de la direction RSE et droits de l’Homme d’un grand groupe bancaire, notamment dans la gestion du dialogue avec les parties prenantes. Damien a poursuivi sa carrière dans le domaine de l’aide humanitaire en tant qu’analyste stratégique pour la direction internationale d’une grande association et une agence spécialisée de l’ONU au Caire, puis en qualité de consultant notamment sur des sujets tels que la mise en place d’outils de suivi et de renforcement des partenaires locaux et de mesure d’impact social.

 ​ Il a également multiplié les expériences extraprofessionnelles dans le domaine de l’innovation sociale (UNLEASH Innovation lab à Singapour, Social Capital Markets, Social Innovation Tour San Francisco). ​

Damien Héron est diplômé de l’ESSEC Business School mention Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social, filière négociation et gouvernance internationale.

Margarita Tsovma-Sorokina
Directrice de projets

Margarita Tsovma est titulaire d’un MBA de l’INSEAD, d’un master d’Histoire et Sciences Politique et d’un PhD en Sociologie et Psychologie sociale de l’Université d’Etat de Moscou ainsi que d’un diplôme de marketing (Chartered Institute of Marketing in London).

 ​ Elle commence sa carrière chez SABmiller comme Directrice du Marketing à Moscou puis comme Directrice Groupe du Marketing à Rome, elle devient ensuite consultante Senior au Boston Consulting Groupe (BCG) à Paris avant de reprendre le poste de Directrice Adjointe Stratégie et Marketing chez Pernod Ricard. Margarita pilote aujourd’hui le pôle Projets internationaux au sein de GROUPE SOS Consulting. 

Abel Biver
Impact Nudge Manager

Abel Biver est diplômé de Science politique mention Affaires Publiques Européennes à la Sorbonne après l’obtention d’un BTS Communication. Il décide d’initier une entreprise entrepreneuriale avec la création de La Webthèque à l’âge de 19 ans. Alors étudiant, il participe à la structuration territoriale d’un mouvement politique et citoyen en 2016.

Ancien membre du cabinet de Jean-Marc Borello, il met aujourd’hui ses compétences en communication et en développement de projet au service de nouvelles formes d’entrepreneuriat au sein du Groupe SOS.

Depuis 2017, il développe l’Impact Nudge, activité de conseil en innovation sociale et accompagnement du changement, s’appuyant sur les outils issus des sciences comportementales.

Pauline Pigott
Consultante Economie Circulaire

Diplômée de Sciences Po Paris en affaires publiques et University College London en sciences environnementales, Pauline est consultante experte des sujets d'économie circulaire et de stratégie de développement durable.

Pauline intervient principalement auprès de grands groupes sur des sujets de stratégie environnementale en lien avec le développement de la performance économique. Et auprès d'acteurs parapublics sur des sujets ayant attrait à la ville durable. Elle a travaillé pour des éco-organismes, des acteurs du bâtiment et du traitement et de la gestion des déchets.

Enfin, Pauline travaille en pro bono sur le sujet de l'entreprises à mission et la stratégie de développement durable comme générateur de performance pour l'entreprise. Elle a aujourd'hui rejoint l'équipe des consultants du Groupe SOS Consulting.

Sophia Bianconi
Responsable de Projets

Sophia a débuté sa carrière au sein de Nova Consulting, boutique de conseil en stratégie spécialisée sur les secteurs des marques, du tourisme, de la culture et du sport, en tant que consultante. Sophia y a notamment développé une expertise dans le développement de projets immobiliers (conception de l'offre, business plans, montage financier). A cela s'ajoute de nombreux projets de définition et d'accompagnement des entreprises dans leur stratégie marketing (redéfinition de la segmentation clients et de la stratégie de développement produits, études de marchés qualitatives et quantitatives, due diligence stratégique).

Sophia est diplômée ingénieur (ENSGSI) et de Sciences Po Paris (Master Finance et Stratégie)

Nos
experts

Floriane Lenoir
Directrice
Silver Fourchette, Start-up sociale dédiée à l’alimentation des seniors


Diplômée d’un Master 2 en Finance, spécialisation entrepreneuriat, de Rennes School of Business, Floriane a évolué pendant 5 ans dans le Conseil en transformation des entreprises, chez Wavestone dans le secteur de l’Energy et des Utilities, puis chez Octo Technology (Accenture) sur des missions de développement du Secteur Retail, Energy et d’une nouvelle offre en Design Thinking. Depuis 4 ans, Floriane développe, au sein de GROUPE SOS, un programme d’innovation sociale, Silver Fourchette, qui donne aux seniors des clés pour préserver leur santé grâce à une alimentation équilibrée et adaptée. En collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels et privés, Silver Fourchette poursuit sa forte croissance et essaime son modèle dans de nombreux territoires.

Léa Domenach
Experte Sujets de genre

Léa est membre du conseil d’administration de GROUPE SOS. Elle diplômée de l’Académie de cinéma de l’université de Columbia et titulaire d’une maitrise de philosophie à la Sorbonne. Elle a réalisé des documentaires sur la thématique des femmes et du pouvoir. Son web documentaire « L’école du genre » aborde les stéréotypes de genre tout au long de la vie et notamment dans la sphère professionnelle.

Pierre Vendassi
Docteur en sociologie

Pierre est sociologue et formateur-chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il est spécialisé dans la cohésion sociale, l’intelligence émotionnelle et les croyances. Pierre est consultant depuis plus de 4 ans. Docteur en sociologie, il combine une approche analytique des réalités socioprofessionnelles et l’usage des outils et concepts de la psychologie positive (intelligence émotionnelle) pour proposer des accompagnements et formations immersives à des managers et à leurs équipes confrontés à des problèmes de performance et de cohésion. Enseignant dans le supérieur, chercheur, conférencier, il est impliqué dans plusieurs programmes de recherche portant sur des objets variés.

Yamina Meziani-Remichi
Docteure en sociologie

Yamina est sociologue, formatrice-chercheure associée au Centre Emile Durkheim, spécialisée dans l’analyse des discriminations et des stéréotypes. Elle dispose d’une riche expérience universitaire en tant que sociologue, à travers un doctorat et deux post-doctorats auprès du conseil régional d’Aquitaine et du GIP Justice. Elle dirige des programmes de recherche notamment sur les thématiques de l’égalité et du recrutement. Son travail d’innovatrice en politiques publiques et en management lui permet de proposer des outils innovants pour le management des cadres professionnels. Elle contribue à la compréhension des mécanismes de construction des stéréotypes et à la connaissance approfondie des enjeux liés au label Diversité et égalité professionnelle femmes-hommes.

Romain Buquet
Expert
Impact Campus


Doctorant et enseignant à l'ESCP, Romain y enseigne depuis plusieurs années l'évaluation d'impact. Il a débuté sa carrière dans le conseil et a notamment mené la mission de développement à l’international du GROUPE SOS. Son domaine d’expertise inclut l’entrepreneuriat social, la gestion du changement, la stratégie et la RSE. Romain est diplômé d’HEC Montréal, d’un Master en management à l’ESCP Europe et d’un Master 2 Gestion et Dynamique des Organisations de l’Ecole des Mines.

Ricardo Scacchetti
Directeur général
Impact Track


Ricardo a une expertise de 10 ans dans la conceptualisation et gestion de fonds d'investissement social et environnemental en Suisse et au Brésil, notamment la gestion du fonds Itaú Ecomudança, la création du Fonds pour la conservation du Parc Peruaçu et des fonds d’investissements pour la réduction de gaz à effet de serre en Afrique et Amérique Latine. Après avoir dirigé l’Institut Ekos Brasil où il a accompagné plus de 100 d’entreprises sociales dans la gestion et communication de leurs impacts, Ricardo fonde Impact Track, une plateforme digitale dont l’objectif est de démocratiser la mesure d’impact social. Il est diplômé en économie environnementale et gestion à l’Université Bocconi (Milan) et formé à la mesure d’impact social à la Social Value International (Londres).

Aude Serrano
Experte
Impact Campus


Diplômée d’un Master of Science in Management (Chaire entrepreneuriat social) à l’ESSEC Business School, Aude s’est spécialisée dans la mesure d’impact social. Elle a par ailleurs mené de nombreuses missions de conseil en mesure d’impact social. Sa bonne connaissance du domaine de l’entrepreneuriat social lui a également permis de piloter des programmes de développement. Aujourd’hui, elle participe au développement d’Impact Campus qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans la construction de parcours engageants de formation.

Nicolas Buonomo
Directeur adjoint
GROUPE SOS Solidarités Pôle Addictions


Nicolas Buonomo est expert sur les questions de fragilités notamment en terme d’addictions pour des publics jeunes ou des décrocheurs. Il est directeur adjoint du Groupe SOS Solidarités Pôle Addictions depuis juillet 2018. Il a commencé sa carrière chez SOS au sein du Kiosques Infos Sida & Toxicomanie comme assistant de direction, il était ensuite coordinateur des programmes de réduction des risques auprès des jeunes puis chef de service des actions de prévention et de Réduction des Risques et enfin Directeur adjoint du Kiosque. Il a donc une expertise à la fois terrain et de management sur les sujets d’addictions.

Bernard Godard
Formateur Consultant

Bernard est un spécialiste des questions de l’Islam et des fondamentalismes, son expérience multiple au sein d’institutions et d’universités lui confère une réelle expertise en gestion du fait religieux. Il commence sa carrière comme ancien expert du culte musulman au bureau central des cultes et expert des questions liées à l’islam de France, il a été de 1997 à 2014 l’expert de l’Islam du ministère de l’Intérieur et a participé à la mise en place du Conseil français du culte musulman, il a dispensé de nombreuses formations sur le fait musulman à l’Institut catholique de France, auprès d’administrations centrales et communes. Il est souvent décrit comme « la mémoire de l’Islam ». Il a écrit Les Musulmans en France : Courants, institutions, communautés, un état des lieux avec Sylvie Taussig en 2007. En 2015, il publie La question musulmane en France : un état des lieux sans concessions. Il est connu comme l’un des spécialistes majeurs français de la gestion du fait religieux.

Maëlys Amelin
Directrice Générale
ARTEMIS


Maëlys Amelin codirige l’association Artemis et coordonne ses missions de formation en gestion du fait religieux à l’échelle nationale depuis 2018. Maëlys Amelin a une expérience professionnelle de juriste sur les questions migratoires ce qui lui permet d’aborder concrètement la question de l’intégration des minorités et des diversités culturelles en France sur les problématiques de gestion du fait religieux. En parallèle, elle est spécialisée dans le management et la coordination de projets associatifs, notamment avec la création d’une revue numérique de promotion et de vulgarisation des thématiques d’actualité liées aux droits humains et libertés publiques, ainsi qu’aux grands enjeux de société. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et de l’université McGill à Montréal.

Chantal Mir
Directrice générale adjointe
Groupe SOS Solidarités


Chantal Mir est la directrice générale Habitat et Action sociale de GROUPE SOS Solidarités. Elle gère ainsi l’ensemble des établissements et dispositifs relatifs à l’accueil et l’accompagnement social de publics vulnérables ayant des difficultés d’accès au logement (personnes sans domicile fixe, demandeurs d’asile, réfugiés…). Avant d’intégrer le GROUPE SOS, Chantal a notamment passé près de douze ans à coordonner des programmes de Médecins sans frontières. Chantal est diplômée d’HEC Paris et d’un master Économie et gestion du secteur médico-social à l’Université Paris- Dauphine.

Claudia Saccaro
Dir Marketing & Com
Direction Projets GROUPE SOS


Claudia Saccaro est Directrice Marketing & Communication, au sein de la Direction Projets Groupe, attachée au Cabinet du Président du Directoire. Elle accompagne les projets stratégiques d’innovation sociale du GROUPE SOS sur des questions identitaires (stratégie de marque, positionnement, communication) en vue de leur développement. Auparavant, en tant que Responsable Identité, elle a été notamment responsable de l’implantation de la stratégie de marques du Groupe. Diplômée en communication et en marketing en France et en Allemagne, Claudia a occupé, avant rejoindre le GROUPE SOS, plusieurs postes en communication au sein d’entreprises internationales, dans les domaines de l’édition, d’Internet et dans l’événementiel.

David Causse
Directeur du développement et partenariats
Groupe SOS


Diplômé de l'IEP de Bordeaux et de la Faculté de Droit, Directeur d'Hôpital issu de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (devenue EHESP), David CAUSSE a un parcours professionnel dense qui associe l'expérience des responsabilités dans des établissements publics et dans des établissements privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que dans le cadre de leurs fédérations nationales (FHF, FEHAP).

Précédemment Coordonnateur du Pôle Santé-Social de la FEHAP, David CAUSSE rejoint le GROUPE SOS comme Directeur du Développement et des Partenariats en 2018, dans une mission transversale auprès de 4 des secteurs du Groupe : Santé, Seniors, Solidarités et Jeunesse.

David Blough
Directeur exécutif
Play International


Titulaire d’un Master en Géopolitique de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’Ecole normale supérieure, David Blough démarre son parcours professionnel au bureau du plaidoyer d’une ONG auprès des Nations unies à New York. Après une expérience au sein du Groupe SOS, notamment en tant que Responsable Partenariats et Philanthropie, il rejoint PLAY International en tant que Directeur du Développement et de la Communication avant de devenir Directeur Executif de l’ONG en 2013.

Guy Sebbah
Directeur général
Groupe SOS Solidarités


Guy Sebbah rejoint le GROUPE SOS en 2001, en tant que médecin-directeur de l’un de ses établissements. Il a ensuite exercé les fonctions de Délégué Régional Groupe Ile-de-France et a participé au développement des activités Solidarités, dont il a assuré la Direction. Guy Sebbah a occupé, entre 2015 et 2017, le poste de Délégué Général du GROUPE SOS et a accompagné le développement des secteurs Santé et Seniors. En 2017, il devient Directeur Général de GROUPE SOS Solidarités. En janvier 2019, Guy Sebbah devient membre du Directoire en charge du secteur Solidarités.

Maryse Duval
Directrice
Groupe SOS Seniors


Fondatrice de Domicile Famille et du réseau Domaliance, agences d’aide et de soins à domicile sur le territoire national, puis directrice opérationnelle chez DomusVi Domicile jusqu'en 2012, cofondatrice de la Compagnie des aidants, elle a reçu en 2015 le trophée «Femmes de l'économie» dans la catégorie «Femme dirigeante» pour son investissement en faveur des seniors et du bien vieillir. Directrice Générale depuis 2013 du Secteur Seniors de GROUPE SOS, elle s’occupe de la gestion administrative, comptable et financière et est aussi en charge des projets innovants et du développement de la structure.

Avec le vieillissement de la population, le défi du grand âge est plus que jamais d’actualité. La Directrice du secteur Seniors souhaite également mettre en place de nouveaux modèles de maisons de retraite et réinsérer la personne âgée dans la société en lui donnant une utilité et en évitant par-dessus tout l’isolement.

Emmanuelle Paillat
Directrice
Blue Bees


Emmanuelle dirige l’ensemble des opérations chez Blue Bees et conçoit les objectifs financiers.

Sa vie professionnelle l’a amenée à évoluer de l’analyse financière à l’analyse environnementale des organisations : contrôleuse de gestion, responsable de la comptabilité environnementale chez Nature & Découvertes, puis consultante manager chez Carbone 4. Emmanuelle a la conviction que les acteurs économiques doivent dissocier création de richesses et extraction de ressources, penser résilience plutôt que croissance, inventer des activités circulaires et locales, afin de créer une société qui régénère les écosystèmes vivants.

Emmanuelle est diplômée d’une maitrise de gestion de l’université Paris-Dauphine, et d’un DESS de finance de l’IAE Aix en Provence.

Gilles Spanier
Directeur des opérations
Groupe SOS Seniors 


Après un début de carrière démarré dans l'hôtellerie restauration au sein d'un Groupe implanté au Benelux, c'est en 2002 qu'il rejoint le secteur de la santé en qualité de responsable d'un service économique, logistique et technique d'un centre hospitalier. Titulaire d'un Master en gestion des établissements de santé, Gilles occupera divers postes de direction d'établissement en EHPAD et SSIAD puis d'un établissement de santé de 410 lits et places dont un pôle gériatrique. En 2013, il rejoint la direction générale de Groupe SOS Seniors. En charge de formaliser les politiques d'accueil des usagers et s'assurer de leurs bonnes mises en œuvre, il accompagne les directions d'établissement sur tous les sujets opérationnels. Entouré d'une équipe de professionnels, il a élaboré un système de management opérationnel permettant de garantir l'acculturation des équipes aux bonnes pratiques professionnelles et l'efficience du service rendu aux usagers. Parallèlement, Gilles dispense des cours à l'IRTS de Lorraine et est également accrédité évaluateur externe d'établissements et services médico-sociaux par l'AFNOR.

Pierre Kerbellec
expert des fragilités en entreprise
ESCALE


Pierre Kerbellec est expert sur les questions de qualité de vie au travail, les nouvelles organisations en entreprise et les conditions de travail. Il a rejoint le GROUPE SOS en 2017 où il a pour mission de réunir toutes les activités de formation des 480 structures du GROUPE qui concernent en majorité des populations en situation de fragilité. Auparavant consultant chez CSC puis chez Kairos Consultants et chez Plein Sens, Pierre a œuvré principalement sur des sujets de développement durable, de secteur public et d’innovation sociale. Il développe ainsi une expertise sur les populations fragiles et leur rapport au travail.

Céline PEUDENIER
Membre du Directoire Politique RH et Emploi
GROUPE SOS


Diplômée de HEC Paris en 2008, Elle alterne sa carrière entre « nouveaux métiers » au sein de grandes entreprises (analyste investissements socialement responsables) et postes plus classiques (gestion de projet et stratégie). En 2013 elle devient directrice générale Commerce & Services du GROUPE SOS, sur un périmètre regroupant une quinzaine de PME à finalité sociale : insertion par l'activité économique et développement durable. Elle est aujourd’hui Directrice Générale de la branche Emploi du GROUPE SOS.​

Céline apporte son expertise en gestion de projet et élaboration de stratégie de positionnement ainsi qu’en Impact Investing. 

Florence Gilbert
Directrice
WIMOOV


Diplômée de l’ISCOM en Master de Communication Globale, Florence Gilbert, après un passage dans le monde de la publicité et de l’entreprenariat, rejoint en 1999 l’aventure Voiture & co, l’association qui a pour vocation de permettre à tous de mieux se déplacer en polluant moins. Elle y initie, organise et accompagne la mise en place du covoiturage nocturne lors des soirées étudiantes. Ces activités, plus de 150 par an, permettent de développer l’association et d'obtenir des partenariats nécessaires pour élargir son offre de mobilité durable et solidaire. En 2005, Florence GILBERT devient directrice de Voiture & co, poste qu’elle occupe depuis.

De la publicité au début de son parcours professionnel, autodidacte, elle est aujourd'hui gestionnaire d’une entreprise sociale et dirigeante d’une équipe de 110 salariés.

Pierre Pageot
Directeur Général
GROUPE SOS Transition Écologique


Diplômé de Audencia Nantes en 2013, Pierre a d’abord occupé des postes en marketing et contrôle de gestion auprès de grandes entreprises du luxe.

 ​ Quand il rejoint le GROUPE SOS, c’est d’abord c’est d’abord pour prendre en charge le développement du département médias. Trouvant un intérêt croissant pour les questions de transition écologique, notamment sur les sujets agricoles, Pierre prend par la suite la direction de l’association Fermes d’avenir afin de promouvoir la conversion des exploitations agricoles à l’agriculture biologique.

 ​ Il est aujourd’hui directeur générale de GROUPE SOS Transition Ecologique, affirmant son expertise sur plusieurs problématiques clés de la transition : agriculture, économie circulaire, inclusion sociale.

Bertil de Fos
Directeur Général
Auxilia


Ingénieur de formation, il a travaillé pendant une dizaine d’année dans l’industrie des transports avant de rejoindre Auxilia en 2009 et d’en prendre la direction 2012. Bertil est également le directeur général de Chronos, le cabinet d’études et de prospective spécialisé dans l’innovation urbaine. Passionné par l’interdépendance des transitions numérique et socio-écologique à l’échelle locale, Bertil analyse comment se transforment les services urbains, comment les usages et les formes urbaines évoluent dans le jeu de contraintes et d’opportunités nouvelles. Surtout, il aime accompagner les parties prenantes dans l’élaboration de projets qui façonnent des territoires prospères, soutenables et inclusifs.

Mathieu Alapetite
Directeur communication, partenariats et relations publiques
Wimoov


Ingénieur de formation, il a travaillé pour l'équipementier automobile Valeo en tant qu'ingénieur recherche et développement. En 2018, il fait le choix de s'investir dans la mobilité. Issu du monde rural, il s'engage dans la thématique de la mobilité des publics fragiles, notamment dans les zones peu denses. Il rejoint le GROUPE SOS au sein de Wimoov, association qui propose des solutions pour lever les freins à l'insertion sociale et professionnelle par la mobilité. ​Aujourd'hui Directeur de la communication, des partenariats et des affaires publiques, sa mission principale est de convaincre élus (locaux, parlementaires), acteurs privés, et associations de la pertinence de l'action de Wimoov, afin d'établir des convergences et partenariats locaux ou nationaux. Il possède une connaissance accrue des enjeux liés à la mobilité et solutions possibles ainsi qu'une vue d'ensemble sur les acteurs du territoire. ​ ​

Mathieu TAUGOURDEAU
Directeur général
GROUPE SOS Emploi


Diplômé en école de commerce (ESSCA) et titulaire d’un DESS Gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire, Mathieu est d'abord consultant chez KPMG, avant d’en intégrer la direction du « secteur non marchand » au siège. En 2005, il rejoint le GROUPE SOS pour devenir chargé de mission auprès du Président. Il prend en 2007 la direction du pôle de conseil et de services en développement durable du GROUPE SOS. En 2013, il devient directeur général délégué de la branche Commerce & Services du Groupe SOS. Expert de l’économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social, passionné par les modèles économiques innovants, convaincu de la pertinence et de la faisabilité d'un développement durable, Mathieu est également membre du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) et membre du comité d’orientation de la Majeure Alter de HEC.

Kevin Goldberg
Directeur
GROUPE SOS Action Internationale


Kevin  Goldberg dispose d’une expérience de plus de 7 années dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’entrepreneuriat social. En tant que Directeur Général du GROUPE SOS Action Internationale il participe à la structuration et au développement des sept entités juridiques de la branche parmi lesquelles le réseau international d’incubateurs GROUPE SOS Pulse.​
Avant son arrivée au GROUPE SOS, Kevin était responsable du suivi des affaires européennes, développement durable et nouvelles technologies pour l’association les Petites Villes de France. Cette expérience lui a permis d’acquérir une expertise en matière de politique régionale européenne et fonds structurels, de services publics locaux, de coopération décentralisée et de transition énergétique.​

Il est membre du comité exécutif du GROUPE SOS. 

Fanny Lacau
Responsable ingénierie pédagogique
Escale


Après une expérience en tant que Chargée de développement des compétences au sein du Groupe UP, Fanny rejoint la Direction des ressources humaines du GROUPE SOS en Septembre 2018. Elle occupe alors le poste de Responsable formation. En avril 2019, elle intègre ESCALE, l’organisme de formation du Groupe, en tant que Responsable ingénierie pédagogique. A ce titre, Fanny construit les solutions de formation innovantes pour les acteurs du GROUPE SOS et les accompagne par une offre de services dédiée. Fanny œuvre en agissant sur différents enjeux : l’innovation pédagogique, la digitalisation des formations et la qualité de l’offre de formation.

Karim Ait-Yousef
Directeur Général Adjoint
Wimoov


Karim a commencé sa carrière professionnelle dans la métallurgie, environnement dans lequel il a pu évoluer dans différentes missions pendant 12 ans, jusqu’à devenir chef d’atelier, dans l’entreprise Bodycot.

Karim poursuit ensuite sa carrière dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE) pendant cinq ans, devenant directeur logistique d’une entreprise d’insertion par l’activité de transport express à Grenoble, Pony Express.

Diplômé d’un Master professionnel « Directeur d’Etablissement de l’Economie Sociale » (DEES), qui lui a permis d’effectuer une mission d’un an au sein de la direction d’une association d’insertion Lyonnaise, « Réussir l’Insertion à Bron » (RIB), Karim rejoint Voiture & Co, devenue Wimoov, en tant que chef de Projet en 2007, et devient, en 2014 Directeur Général Adjoint de l’association, en charge des activités, du développement et des partenariats nationaux et locaux.

Benoît LANDAU​
Expert insertion
Directeur - plateforme i


Diplômé Sciences Po Lille et du Master « Conseil et dynamique de changement dans les organisations » de l'université Paris Dauphine, Benoît Landau a d'abord travaillé 2 ans dans le conseil (notamment autour des thématiques de RSE), puis 10 ans dans le secteur public. ​

Au commissariat général à l'égalité des territoires, à la direction interministérielle de la transformation publique et auprès de l'OCDE il a développé une expertise de l'innovation publique. ​

En 2019, Benoît rejoint le GROUPE SOS diriger la Plateforme i, structure d'innovation sociale en matière d'insertion et d'emploi, où il a notamment en charge le soutien à la croissance et au déploiement des projets à destination des publics très éloignés de l'emploi (« les bons profils », Teame) et le développement des partenariats, publics et privés.

Damien Lanneau










    PARIS

    15 rue de la Fontaine au Roi
    75011 PARIS